24 octobre 2021

Est-ce aux Orgelétains de payer le stationnement des bus de la société privée chargée du transport scolaire ?

Lors de la séance du conseil municipal du 14 septembre 2021, l'adjoint aux finances a informé les conseillers que des courriers avaient été adressés à la Région, au Département et à la Communauté de Communes afin de recueillir un accord de principe pour cofinancer le stationnement des bus chargés du transport scolaire sur la zone industrielle, sur une plateforme appartenant aux transports Girod, moyennant un loyer mensuel de 600 €.

Stationnement des bus scolaires à Orgelet
Ces bus stationnent actuellement sur l'esplanade de l'ancienne scierie, et la nuisance du démarrage de ces bus le matin gêne certains riverains.

Cet endroit n'est de toute façon pas pérenne, puisque ce terrain, désormais propriété communale, a vocation à devenir autre chose qu'un vaste parking.

S'il est légitime que la municipalité se soucie de trouver un lieu plus adapté pour stationner les bus scolaires, il est cependant inadmissible que les finances communales servent à financer en partie ce service, et celà pour plusieurs raisons :

Il serait donc rationnel que les frais de stationnement de ces bus scolaires soient assumés par la société Kéolis, et non pas par les collectivités locales qui financent déjà Kéolis à travers la délégation de service public, et encore moins par la municipalité d'Orgelet qui n'a plus aucune compétence en la matière.

Hélas, comme souvent, le maire n'a pour seule logique qu'un clientélisme à courte vue, n'ayant toujours pas compris les compétences qu'il peut exercer au sein de l'échelon communal, et se souciant bien peu du bon usage de l'argent public.